Que choisir pour sa salle de bain ?
La salle de bain, ce havre de paix dans lequel tous les jours nous nous ressourçons. D’ailleurs 69% des français la considère comme un lieu de bien-être et de détente. Alors au-delà de cet aspect, nous, bureau de maîtrise d’œuvre, allons vous présenter quelques options qui s’offrent à vous lorsque vous faites des travaux dans cette pièce.
Dans la salle de bain le premier indispensable est la vasque. Le premier impératif est qu’elle soit à bonne hauteur pour ses utilisateurs (haut du bac à environ 90cm). Au-dessus, en dessous, du rangement ! Il existe plusieurs façons d’installer ces vasques, à poser, à encastrer, plan de vasque, ou lavabo chaque projet a ses prérequis, chaque maître d’ouvrage ses préférences, ses attentes mais aussi peut souhaiter créer une vraie ambiance pour cette pièce. La robinetterie elle aussi peut être posée de différentes manières selon la vasque choisie.
Voici quelques exemples en image :
Généralement un miroir est associé à la vasque. Il en existe des plus simple au plus originaux, des high tech et innovant, avec ou sans rangement intégrés. L’évolution de la technologie permet aujourd’hui d’avoir des miroirs « intelligent », qui s’éclairent, ont un système anti buée, affichent la météo, et même un haut-parleur en Bluetooth pour écouter la musique quand on se prépare le matin
On appelle salle de bain la pièce d’eau où se trouve la baignoire. Tous les espaces et projets ne permettent pas l’installation d’une baignoire. Un rêve pour certains un cauchemar pour d’autres, des dizaines de style de baignoire existent : la baignoire îlot, la baignoire d’angle, la baignoire à encastrer, la baignoire à sabot, la baignoire balnéo et bien d’autres.
S’il n’y a pas de baignoire mais une douche on appelle alors cette pièce la salle d’eau. Encore une fois plusieurs formats de douche existent selon les caractéristiques de l’espace et notamment l’évacuation de l’eau dans certains cas il faudra une marche pour accéder au bac. On parle alors d’une douche avec receveur hors sol. Il existe donc aussi des receveurs encastrés et même des douches sans receveur. On parle alors de douche à l’italienne. Dans ce cas-là, la réalisation devra être irréprochable pour assurer une parfaite étanchéité et éviter un sinistre.
La cabine de douche
Facile à installer, elle peut être mise en œuvre sans aide de professionnel
Receveur – hors sol / classiques / extra plats
En fonction des caractéristiques de la salle d’eau, la hauteur du receveur varie du hors sol à l’extra plat avec son évacuation encastrée.
Douche à l’italienne
Au même niveau que le sol avec une pente vers l’évacuation, la douche à l’italienne doit être réalisée par un professionnel, l’étanchéité et la pente devant être correctement réalisé pour un bon fonctionnement de la douche dans le temps.
Douche hydromassante / douche hammam/sauna
Gadget pour certains, ces options apportent un vrai confort à la maison à celui qui investit dans une cabine de douche hydromassante ou encore un sauna ou hammam.
Le sèche serviette, apprécié en hiver, pratique en été on l’imagine dans son format le plus classique mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs sortes ? Electrique à eau ou mixte, le sèche-serviette comme son nom l’indique sèche les serviettes. Mais il existe aussi des sèche-serviette dit souffleurs. Ceux-ci permettent aussi de chauffer la pièce rapidement. Pas d’espace disponible pour installer un sèche-serviette ? Saviez-vous qu’il existe une paroi fixe qui émet de la chaleur, appelée paroi chauffante ?
Les WC, là encore il est question des préférences du maître d’ouvrage. Que ceux-ci se trouvent dans la salle de bain ou séparé il en existe plusieurs sortes. Les toilettes à poser, suspendu, lavant, broyeur, ou même toilettes sèches. Toutes ces options ont leurs avantages et inconvénients.
Une salle de bain doit avant tout être fonctionnelle. Optimisée ou spacieuse, n’oubliez pas de prévoir du rangement. Et pourquoi pas apporter un vrai caractère à cette pièce grâce à des couleurs, accessoires, matériaux… ?
Quelques-unes des ambiances de salle de bain que nous avons réalisées :