Qu’est-ce qu’un CCTP ?
Quelle définition donner au CCTP ?
Le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) est un document obligatoire présentant les clauses techniques d’un marché. Il offre une vision précise et concise de toutes les prestations à réaliser afin de suivre le bon déroulement du marché et l’exécution de chacune des prestations incluses. Il se doit d’être rédigé de manière claire, complète et impartiale par une personne compétente possédant un certain nombre de compétences techniques, normatives, réglementaires etc. Ce document permet aux entreprises d’établir leur cotation sur des informations décrites par écrit. Le CCTP est signé par chaque partie intervenante et conclut le bon déroulement du projet.
Concrètement, on y trouve quoi dedans ?
Les spécifications techniques qui définissent chaque besoin du marché : travaux, fournitures, services… Légalement, toutes les spécifications contenues dans le document font l’objet d’un avis relatif à la nature et au contenu des spécifications techniques dans les marchés publics ou privés.
Il faut différencier le CCTP du CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières), en effet, ce dernier traite les protections juridiques : devis signés, assurances, clauses spécifiques… alors que le CCTP reste dans la technique et définit les matériaux et leur mise en œuvre lors de la réalisation du projet.
Dans le CCTP nous retrouvons l’ensemble des lots des différents prestataires :
- Gros œuvre : maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie extérieure…
- Plâtrerie-isolation
- Peinture
- Revêtement de sol
- Electricité
- Menuiserie
- Plomberie
- Chauffage
Nous retrouvons 6 grandes catégories qui sont abordées dans le CCTP :
1- Le DTU (Document Technique Unifié) : ce sont des documents nationaux traitant l’exécution des ouvrages “traditionnels”, autrement dit ce sont les normes pour chaque domaine d’usage (fondations, plomberie, chauffage…). Il y a 37 domaines d’usage.
2- Eurocodes : règles de calcul pour vérifier la stabilité et le dimensionnement de différents ouvrages. Il existe 10 Eurocodes et 58 normes européennes.
3- Les Normes : elles répondent aux questions techniques et commerciales sur les produits, les biens d’équipement ou les services.
4- Les Avis Techniques : utilisés lorsque les produits ou procédés ne sont pas largement répandus et pour lesquels il n’existe pas encore de DTU ou normes.
5- Les Fiches Techniques : elles sont rédigées dans le but de donner au fournisseur une consigne claire et concise sur le travail à effectuer.
6- CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) : délivre des certifications de conformité suite à des tests produits et les classe en fonction de leur performance ce qui permet de fournir des critères concrets pour mieux choisir les produits pour la construction.
Pour chaque prestation des spécificités sont étudiées, justifiées et expliquées :
- Niveau de qualité
- Niveau de performance environnementale
- Accessibilité handicap
- Sécurité
- Terminologie : désignations et notions appartement au domaine du BTP.
- Marquage : les produits de construction ont des directives européennes qui rendent le marquage de produit obligatoire.
- Étiquetage : pour informer le maître d’ouvrage avec transparence sur le niveau d’émission de polluants, les produits de la construction doivent être étiquetés.
Et Carré Coté dans tout ça ?
Carré Coté s’applique à fournir un CCTP travaillé avec soin. Nous nous mettons à jour et nous renseignons sur les dernières techniques et innovations technologiques qui permettront d’offrir aux maîtres d’ouvrage des projets qualitatifs et personnalisés. Le pôle économiste de la construction au sein de l’agence est attentif et à l’écoute des entreprises et maîtres d’ouvrage.
Un projet ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons rapidement : formulaire de contact.