Comment choisir ses menuiseries extérieures ?
Rôle décisif dans la construction d’une habitation, les menuiseries sont parfois un véritable casse-tête en termes de choix. Quelle est leur importance ? Et, comment bien les choisir ?
Définition des menuiseries :
- La menuiserie extérieure est l’élément reliant l’intérieur de l’habitation à l’extérieur. Fenêtres, portes, portails, etc… font partie de la menuiserie extérieure et assurent isolation thermique et phonique, sécurité, luminosité et esthétisme à son habitation. Les principaux matériaux de fabrication de ces menuiseries sont : le bois, le PVC, l’aluminium et le bi-matière.
- La menuiserie intérieure sert à structurer les espaces intérieurs de son bien. Ce sont principalement les portes, plinthes, agencements…
Chaque matériau à ses propres caractéristiques, comment les différencier ?
- Le PVC : accessible de par son petit prix, il assure un confort au quotidien grâce à sa durabilité, son isolation, sa facilité d’installation et ne nécessite pas d’entretien.
- L’aluminium : résistant, solide, et plus fin que le PVC il permet d’avoir de grandes ouvertures tout en alliant sécurité et esthétisme. Il n’est pas réputé pour être le composant le plus isolant aux températures, mais reste efficace. Il permet également de donner un aspect plus contemporain à l’architecture.
- Le bois : matériau traditionnel, il est utilisé depuis des siècles pour les menuiseries extérieures. Authentique et noble, le bois est solide et offre une très bonne isolation thermique et phonique. Seul petit hic, il faut l’entretenir (peinture, vernis…) environ tous les 2 à 5 ans. Il faut donc être sûr de son choix !
- Le bi-matière : vous pouvez aussi choisir d’utiliser des menuiseries mixtes qui permettent d’allier traditionnel et contemporain avec deux matériaux pour un très bon résultat, souvent résistant et esthétique.
Le saviez-vous ? Sur l’aluminium, le bois et le bi-matière il est aussi possible de faire du bicolore entre l’intérieur et l’extérieur.
Comment bien choisir ses menuiseries extérieures ?
Nous le répétons très souvent mais avant de décider du matériau qui sera utilisé ou de son emplacement, il est important de réfléchir à ce qui pourrait convenir le mieux à son mode de vie, un projet, et ce que l’on désire réellement. Il s’agit d’un projet d’une vie et au-delà de l’esthétique, il est nécessaire d’anticiper ses futurs besoins et la praticité des menuiseries.
Nous retenons 4 points primordiaux :
- La solidité : le métal et l’aluminium sont plus durables pour les portes ou les portes fenêtres alors que le bois est plus fragile pour les extérieurs.
- L’isolation : les fenêtres et portes fenêtres doivent vous protéger du froid ou de la surchauffe l’été. Le bois est le matériau le plus réputé pour sa capacité d’isolation thermique. Aujourd’hui, certains produits en PVC sont également connus pour leur capacité d’économie d’énergie.
- La sécurité : ici, c’est l’aluminium et le PVC qui sont les plus célèbres pour leur résistance aux potentiels cambriolages.
- L’esthétique : véritables objets ornementaux, les menuiseries extérieures doivent être élégantes pour ne pas dénoter avec l’architecture de l’habitation. Si vous souhaitez un style contemporain, le PVC ou l’alu seront vos matériaux de prédilection, a contrario si votre architecture est plutôt locale (basco-landaise) le bois sera de rigueur.
Vous l’aurez compris, choisir sa menuiserie ne dépend pas uniquement de l’aspect visuel que l’on veut donner à son bien. Il s’agit aussi de prendre en compte son emplacement géographique, comme par exemple, une région plus ou moins fraîche ou au contraire, connaissant de fortes températures. Aussi, rappelez-vous que la sécurité est à prendre en compte selon si vous habitez en centre ville ou en campagne.
Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez-nous ! Chez Carré Coté, nous vous accompagnons pour vous aider à prendre ce genre de grande décision – Formulaire de contact