* pour agrandir la photo sur mobile, enregistrez-la et visualisez-la dans votre galerie photo.

Si vous n’arrivez pas à lire l’infographie, voici l’article rédigé :

Comprendre les étapes
d’un CMO

 

Pour rappel / Maître d’œuvre :

 

(Aussi MOE) – Personne physique ou morale désignée par le maître d’ouvrage pour la réalisation et conception d’un projet. Il est tenu de respecter un cahier des charges et de conduire opérationnellement les travaux (coûts, délais, techniques utilisées). Il est lié au maître d’ouvrage par un contrat de maîtrise d’œuvre.

 

Pour rappel / Maître d’ouvrage :

 

(Aussi MOA) – Personne physique ou morale pour qui est réalisée la mission. Elle est l’entité porteuse du besoin et possède des exigences en termes de délai et de coûts.

 

ETAPE 1 : ETUDE DE PROJET

 

1/ ETUDE DE FAISABILITE : Basée sur la réglementation relative au terrain et à la commune (PLU-i), elle détermine les possibilités en termes de surface constructible, aménagements extérieurs… C’est une analyse qui définit les contours du projet.

2/ RELEVE DES COTES ET PLAN D’ETAT DES LIEUX (EDL) : Les relevés ont pour but de renseigner le maître d’ouvrage sur l’état de l’ouvrage existant et surtout d’avoir une approche conforme à la réalité pour la projection à venir. Le maître d’œuvre se rend sur place et prend les mesures de l’ensemble du bâti et côtes altimétriques du terrain. Il repère aussi les réseaux existants et toute contrainte technique pour la faisabilité du projet. Il peut également, faire appel à un géomètre lors de cette étape. Enfin, il établit les plans d’EDL à l’échelle (plan de masse, plan de niveaux, coupes, façades).

3/ AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS) : Conception générale en plan et en volume proposant les dispositions techniques les plus adaptées au projet. La proposition, est signée par le maître d’ouvrage et est appelée APS 1.

4/ AVANT-PROJET DEFINITIF (APD) : Détermine les surfaces détaillées de tous les éléments, arrêtes en plans, coupes et façades ainsi que les dimensions de l’ouvrage, son aspect et les solutions techniques retenues.

5/ PLAN DE CONCEPTION GENERALE (PCG) : Précision par des plans, coupes et élévations des formes des différents éléments, la nature, les caractéristiques des matériaux et leurs conditions de mise en œuvre. Il détermine également l’implantation et l’encombrement des éléments de structure et des équipements techniques, revêtements choisis et divers, précise les tracés des alimentations, l’évacuation des fluides, des détails peuvent êtres annexés au 1/20ème.

6/ DEPOT PERMIS DE CONSTRUIRE : Constitution des documents graphiques, plans et notices nécessaires à la création du dossier de demande de permis de construire ou de la déclaration préalable suivant la réglementation en vigueur. Le maître d’ouvrage signe tous les documents, qui sont déposés en Mairie.

 

ETAPE 2 : ETUDE DE BUDGET

 

1/ CCTP :  Le maître d’œuvre rédige l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d’un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) comprenant, pour chaque corps d’état :
– un document écrit descriptif des ouvrages, précisant leurs spécifications techniques ;
– un Descriptif Quantitatif Estimatif (DQE) ;
– s’il y a lieu, des pièces annexées fournissant aux entrepreneurs des données complémentaires pour l’exécution des travaux.

2/ APPEL D’OFFRE ET ANALYSES DES OFFRES : Le maître d’ouvrage décide de faire appel ou non à la concurrence entre les entreprises. Le maître d’œuvre rassemble les éléments du projet nécessaires à sa consultation pour que les entrepreneurs puissent établir des offres précises par corps d’état (plans, CCTP, DQE…). L’analyse des offres est faite par le maître d’œuvre et est proposée au maître d’ouvrage qui choisit ou non, de retenir l’entreprise. Dans le cadre de la consultation, une réunion sur site peut être organisée pour présenter le bien aux entreprises et tenir compte des contraintes du site et du bâti existant.

3/ SIGNATURE DU MARCHE : Lorsque l’ensemble des devis sont arrêtés, le maître d’œuvre rédige les pièces constitutives du marché de travaux : CCAP, OS et établis le calendrier d’exécution des travaux. Le maître d’ouvrage et les entrepreneurs retenus signent les pièces.

 

ETAPE 3 : SUIVI DE CHANTIER

 

1/ REUNIONS DE CHANTIER, COORDINATION, PLANIFICATION : Organisation et supervision des réunions de chantier, coordination des différentes phases d’intervention et vérification de l’avancement des travaux et de leur conformité avec les pièces du marché et les plans.

2/ COMPTES-RENDUS DE CHANTIER : Rédaction et diffusion de comptes rendus. Les délais y sont rappelés et les actions sont notifiées aux entreprises, maîtres d’ouvrage et maître d’œuvre. Tout manquement de l’entrepreneur à ses obligations est constaté dans les comptes-rendus de chantier.

3/ VERIFICATION DES SITUATIONS ET SUIVI COMPTABILITE : Les entreprises transmettent au maître d’œuvre leurs situations d’avancement des travaux au fur et à mesure de la réalisation qui en vérifie la cohérence en fonction de l’offre initiale approuvée. Il adresse les situations au maître d’ouvrage une fois celles-ci vérifiées et visées. Le maître d’ouvrage établit alors les règlements correspondants à l’ordre de(s) l’entreprise(s).

4/ RECEPTION DES TRAVAUX : La réception des ouvrages est prononcée par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, avec ou sans réserve, et constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales. Le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux : organisation d’une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception, rédaction des procès-verbaux et de la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage (ce dernier signe les procès-verbaux). Après cette réception, le maître d’œuvre suit le déroulement des reprises liées aux réserve et constate, à date prévue, la levée des réserves en présence des deux parties.

5/ DOSSIER DES OUVRAGES EXECUTES (DOE) : Collecte des plans de récolement, notes de calculs et de détails conformes à l’exécution, c’est-à-dire tous les documents des ouvrages « tels que réalisés » par l’entrepreneur, les fiches techniques et notices de fonctionnement et d’entretien des ouvrages établies ou collectées par l’entrepreneur et adressées au maître d’œuvre. La mission du maître d’œuvre s’achève à la plus tardive des deux dates suivantes : soit à la levée des éventuelles réserves, soit à la remise du DOE au maître d’ouvrage.

Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez-nous ! Chez Carré Coté, nous vous accompagnons dans vos grandes décisions – Formulaire de contact