Nos différentes astuces pour aménager les différentes pièces de sa maison

Le plan d’agencement intérieur de son bien est primordial pour savoir où poser ses meubles et quelle distribution donner à chacune des pièces. Il est d’ailleurs important de ne négliger aucune pièce. Savoir délimiter, optimiser l’espace grâce à la décoration, et prendre en compte la luminosité n’est pas tout le temps facile lorsque nous ne sommes pas professionnels. C’est pourquoi, nous vous avons préparé quelques points essentiels pour vous aider à réaliser le cocon qui répond à vos besoins et qui vous ressemble. 

 

La première étape : se poser les bonnes questions

 

Bien avant l’aménagement, il faut vous poser les questions essentielles pour anticiper vos besoins et envies. 

“Comment mon intérieur doit-être adapté à mon mode de vie ?”, “Qu’est-ce que j’aimerais vraiment ?” Savoir définir ses goûts, son mode de vie, ou encore quelle est la pièce dont on se sert le plus est très important pour la suite. Prendre du temps à la réflexion est la clé afin d’établir ses priorités (trop encombrer les pièces ne les mettrait pas en valeur) et de réaliser des économies.

 

2ème étape : faire un état des lieux

 

Ici, il s’agit de prendre en compte l’aspect technique du bâtiment. S’agit-t’il d’un mur porteur ? Par où les tuyaux de plomberie passent ? Est-ce que je peux avoir une ouverture ici ? Tous ces éléments et toutes ces questions vous permettront d’y voir un peu plus clair sur la faisabilité et sur le coût des travaux. Pour cette étape, il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel.

 

3ème étape : agencement des pièces

 

La première règle lorsque l’on agence les pièces est de s’assurer que le coin nuit et bien tenu à distance du coin jour. Garantir son intimité est primordial et éloigner le salon et votre chambre permet une meilleure qualité de votre sommeil. S’il n’est pas possible d’éloigner ces pièces, vous pouvez les séparer de manière esthétique/fonctionnelle, avec par exemple, une verrière, des rangements ou des cloisons à mi-hauteur. Dans de tout petits espaces, même le mobilier peut faire office de séparation.

Pour avoir une pièce de vie agréable, la lumière naturelle est un indispensable. Plus votre pièce de vie principale sera lumineuse, plus agréable au quotidien elle sera.

Lorsque la cuisine est ouverte, l’ambiance y est plus conviviale et bien souvent cela permet d’acquérir de plus grands espaces. Un îlot central, un bar, un sol ou revêtement différent permettent de délimiter la cuisine de la salle à manger ou encore du salon. Cependant, s’il n’est pas possible pour vous d’ouvrir ces espaces, poser une verrière permet de laisser passer la lumière dans votre cuisine et en restant connecté avec les autres pièces.

 

4ème étape : la décoration

 

Se sentir bien chez soi est essentiel, c’est pourquoi son intérieur doit correspondre à son caractère et à ses coutumes. Pour être sûr que votre décoration vous ressemble, il faut savoir se faire plaisir et oser s’écouter. Gardez bien en tête qu’il n’y a pas de faux pas si vous faites confiance en vos choix. Cependant, il existe 3 bases indispensables à prendre en compte lorsque vous décorez : la lumière, la circulation et la fonctionnalité (il est important d’avoir un équilibre entre confort et fonction). 

Vos divers meubles, petits ou grands, contribueront à enrichir une bonne circulation de votre intérieur. 

Egalement, il ne faut pas hésiter dans les pièces communes à partir sur une base neutre et à faire rebondir par petites touches votre caractère stylistique en utilisant des nuances plus soutenues. Par exemple, un fauteuil coloré, des vases… 

Enfin, une contrainte architecturale pourra toujours se révéler être une force pour votre décoration (voir photo – pilier jaune).

 

Astuces :

 

  • Plus son plafond est bas, plus l’abat-jour doit être choisi imposant et près de ce dernier pour une plus grande sensation de hauteur. 
  • Sur une baie vitrée, les voilages doivent être plus grands que cette dernière afin de donner une illusion de grandeur.
  • Selon la taille de la pièce certains motifs vous aideront à élargir ou agrandir les volumes.
  • Dans les petits espaces, l’emploi du verre comme matériau aide le regard à filer loin. Par exemple, dans un studio, une table basse/table à manger en verre ne générera aucun obstacle visuel. 
  • Lorsque l’on pose des tableaux ou miroirs, il faut bien réfléchir à leur emplacement en amont, visualiser l’ensemble avant est s’assurer que l’esthétique finale sera harmonieuse.

 

Un projet ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter ! Formulaire de contact