Les indispensables à savoir avant de construire une piscine 

Les beaux jours arrivent et l’envie de faire un saut dans la piscine pour se rafraîchir et se détendre devient un vrai projet ! Cependant, construire une piscine n’est pas une étape à prendre à la légère. Quelles sont les informations importantes à savoir ? Et comment faire des choix ?

 

La première chose à prendre en compte est la qualité du sol, nous en distinguons trois types : sableux (souvent instable), calcaire (évite l’installation d’un système de drainage) et argileux (nécessite des fondations robustes et un système de drainage élaboré). Il est donc important de prendre connaissance de votre sol pour tester minutieusement sa stabilité.

L’emplacement est également primordial dans l’installation d’une piscine. En effet, dans l’idéal, il faut une surface plane. Ensuite, le vent et les arbres sont aussi des éléments naturels à prendre en compte. Il n’est par exemple pas recommandé d’installer une piscine près de grands arbres qui perdent leurs feuilles et demanderaient un entretien supplémentaire. 

Aussi, il vaut mieux éviter un vis à vis trop important afin de se protéger des regards indiscrets. Si c’est possible, l’installation de la piscine proche d’un lieu de vie permet de garder un œil dessus et donc plus de sécurité. Dans tous tous les cas les installations réglementaires de sécurité sont obligatoires.

 

A noter, selon la taille de la piscine, il est nécessaire de la déclarer en mairie. 

  • Si le bassin est inférieur à 10 m² : aucune démarche n’est à effectuer sauf si la piscine se trouve sur le périmètre d’un site patrimonial, aux abords d’un monument historique, sur un secteur sauvegardé ou un site classé alors, il faudra déposer une déclaration préalable à la mairie de la commune. 
  • Bassin entre 10 m² et 100 m² : il faut faire une déclaration de travaux auprès de la mairie et installer un dispositif de sécurité. 
  • Supérieur à 100 m² : la demande de permis de construire est obligatoire. 

 

Le gros point suivant est l’ensoleillement : si la piscine n’est pas bien orientée, elle pourrait avoir une eau trop fraîche. Idéalement, il faut que cette dernière puisse profiter d’un ensoleillement de 10h à 17h afin de se réchauffer naturellement. 

La trajectoire du soleil n’est pas la même selon les saisons, il faut donc prendre la meilleure exposition du printemps jusqu’à la fin de l’été. 

 

Le moment pour installer la piscine est aussi important. Beaucoup sont ceux qui construisent leur piscine à l’arrivée des beaux jours pour pouvoir en profiter le plus rapidement possible. Pour profiter plus longtemps du bassin, et pour davantage de confort, il est aussi possible d’installer une pompe à chaleur (air/eau).

 

Le dernier point, mais pas des moindres, est le choix esthétique de la piscine. Le point principal est que celle-ci s’inscrive un maximum dans le décor sans trop le dénaturer. 

La taille moyenne d’une piscine est d’environ 32 m² pour 1.40m de profondeur contre 72 m² pour 1.80 m² de profondeur dans les années 80. La tendance veut donc que les piscines soient plus petites et moins profondes, pour des raisons économiques mais aussi écologiques. 

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de piscines : creusées, semi-creusées, hors sol, en kit, enterrées, gonflables, naturelles… Plusieurs matériaux peuvent être utilisés : bois, béton, polyester. Les possibilités sont nombreuses pour s’adapter aux goûts et au budget de chacun. 

Il est nécessaire de penser à une surface supplémentaire pour la circulation autour du bassin, mais aussi pour le pool house ou le local technique afin qu’ils se trouvent à proximité. 

Vous souhaitez construire une piscine et vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Quelques-unes de nos réalisations :