Innovation en bâtiment, les nouvelles technologies immanquables

Traditionnellement peu innovant, comment le secteur du bâtiment se transforme ?

Au cours de ces deux dernières années, le monde a changé. Victimes du Covid-19 chaque secteur a dû s’adapter et, bien souvent, revoir son mode de fonctionnement. Révolution du travail à distance, du travail chez soi, crise de la chaîne d’approvisionnement… Le secteur de la construction et plus globalement du BTP a souffert et a dû repenser certains modes de fonctionnements de manière stratégique. De nombreux outils ont vu le jour et révolutionnent aujourd’hui les façons de travailler. Globalement, nous constatons 5 grands enjeux : la sécurité, la productivité, l’expérience utilisateur, le développement durable et la ville de demain.

 

La robotique

 

Véritable gain de temps, la robotique de chantier améliore la sécurité et réduit les coûts de main-d’œuvre. Par exemple, un robot peut assembler 1000 briques/heure contre 120 à 350 pour un seul ouvrier. En plus d’être rapide, les robots permettent aussi un travail régulier et précis.

 

Les objets connectés

 

Conçus pour protéger les travailleurs, le secteur du bâtiment ayant le plus fort taux d’accidents de travail (14 % des employés en 2018), les objets connectés ont commencé à voir le jour : gilets connectés, casques connectés, semelles connectées et exosquelettes.

Prenons le cas des casques connectés qui sont maintenant intelligents : ils anticipent les risques environnementaux, détectent les étourdissements et les surchauffes. Ils possèdent également un réseau connecté qui permet d’appeler les services d’urgence en cas d’incident avec des travailleurs isolés.

 

La réalité augmentée

 

Utilisée depuis plusieurs années déjà, elle permet de visualiser un projet facilement à l’endroit où il se trouvera. La prise de décision est grandement simplifiée, permettant un gain de temps précieux. Elle permet également de simuler les situations risquées sans mettre en danger les travailleurs.

 

Le BIM

 

Le BIM ou “Building Information Modeling” en anglais ou “Modélisation des informations du bâtiment” en français, permet de réaliser des maquettes 3D avec des données intelligentes et structurées pouvant être partagées facilement pour la communication des informations. Son utilisation fait gagner un temps précieux, élimine les risques d’asymétrie d’information, améliore la qualité de construction et diminue les risques d’accidents. Pratique, il permet aussi de calculer les coûts de modifications en temps réel, de réaliser des vues 3D et d’assurer la maintenance du bâtiment.

Aujourd’hui utilisé surtout en début de chantier, il est destiné à être utilisé jusqu’à la fin de vie du bâtiment pour pouvoir visualiser le chantier tout au long du processus de construction.

 

Les plateformes en ligne B2B

 

Elles permettent d’identifier rapidement et facilement des professionnels, dits de confiance, pour répondre à son besoin. En France, 50 % des particuliers se disent insatisfaits de leurs travaux.

 

L’impression 3D

 

Cette solution novatrice qui consiste à fabriquer en superposant des matériaux, permet de réduire considérablement les coûts de construction et les temps de construction tout en limitant le gaspillage. En 2022, le projet baptisé “BioHome3D” a permis de construire une maison imprimée en 3D de 55 m² en 24 h. Entièrement recyclable et bien isolée, elle semble faire partie des maisons du futur – voir la vidéo.

 

Les drones

 

Déjà récupérés par toutes les industries, le drone piloté à distance sur les chantiers a pour but de faciliter la création de modélisation 3D, établir des relevés topographiques, simplifier le suivi de chantier ou encore de pouvoir faire des diagnostics lorsque la construction est difficilement accessible.

 

Des matériaux et procédés plus écologiques

 

Moins chers et moins polluants, il s’agit ici de réduire au maximum l’empreinte écologique des matériaux ou systèmes utilisés lors de la construction. On peut par exemple citer :

Les panneaux solaires sans soleil : ils absorbent les UV peu importe la météo. Les panneaux sont fabriqués à base de résidus de fruits et légumes.

La récupération du Mycélium des champignons permettant la création de murs isolants et purifiants sous forme de briques végétales.

Le béton auto-régénérant et vivant : nouveau béton inventé par un chercheur de bio-marine, le béton est mélangé à des bactéries, lorsque ce dernier se fissure et que l’eau s’infiltre, les bactéries produisent du calcaire pour combler les failles.

 

En conclusion, l’innovation en bâtiment connaît un nouvel essor et est en phase d’accélération. Cependant, de nombreux challenges sont encore présents, comme la coordination entre les acteurs, la réglementation, la formation et le recrutement ainsi que le financement. Les prochaines années vont donc définir l’avenir de la “Construtech” afin de satisfaire au mieux les besoins des maîtres d’ouvrage et de répondre aux enjeux des professionnels du BTP.

 

Un projet ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter ! Formulaire de contact