* pour agrandir la photo sur mobile, enregistrez-la et visualisez-la dans votre galerie photo.
Si vous n’arrivez pas à lire l’infographie, voici l’article rédigé :
Le petit lexique de notre agence
Maître d’œuvre :
(Aussi MOE) – Personne physique ou morale désignée par le maître d’ouvrage pour la réalisation et conception d’un projet. Il est tenu de respecter un cahier des charges et de conduire opérationnellement les travaux (coûts, délais, techniques utilisées). Il est lié au maître d’ouvrage par un contrat de maîtrise d’œuvre.
Maître d’ouvrage :
(Aussi MOA) – Personne physique ou morale pour qui est réalisée la mission. Elle est l’entité porteuse du besoin et possède des exigences en termes de délai et de coûts.
Hors d’eau :
Phase correspondant à l’imperméabilité totale de l’habitat à l’eau, ce dernier est protégé des intempéries comme la pluie. Cette étape correspond à la mise en place de la charpente puis de la couverture.
Hors d’air :
Mise en place de la menuiserie extérieure, rendant l’habitat étanche à l’air et à l’eau. Cette phase vient juste après le hors d’eau et termine les travaux dit de « gros œuvre ».
Permis de construire (pc) :
Acte administratif délivré par la mairie de la commune où se trouve le bien. Il s’agit d’une demande auprès du service d’urbanisme qui doit être accordée avant la construction d’un bâtiment ou de certains travaux. Il doit impérativement respecter les règles d’urbanisme.
Déclaration préalable (dp) :
Version simplifiée du permis de construire et obligatoire pour certains travaux de faible envergure (modification de façade et petit agrandissement…). Elle est aussi accordée ou non, par la Mairie.
CCTP :
Le Cahier des Clauses Techniques Particulières est un document obligatoire présentant les clauses techniques d’un marché. Il offre une vision précise et concise de toutes les prestations à réaliser.
CCAP :
Le Cahier des Clauses Administratives et Particulières, c’est un document contractuel rédigé en faisant référence à la norme NF P03-001, qui fixe les dispositions administratives dans le cadre d’un marché privé ou public.
Cadastre :
Consultable en Mairie ou en ligne, il s’agit d’un document administratif sous forme de plan identifiant les parcelles cadastrales de chaque commune.
Dispositions particulières :
Certains projets ont davantage de contrainte selon leur emplacement (site inscrit, abord de monument historique, site naturel…).
TCE :
(Entreprise tous corps d’état) – Entreprise s’occupant de l’ensemble des corps de métier du bâtiment (gros œuvre, plomberie, électricité, menuiserie, toiture…).
Plan de masse :
Représente une vue d’ensemble du terrain et tous ses aménagements. C’est en général, un plan aérien, situant le projet sur la propriété et par rapport aux propriétés voisines.
Plan de situation :
Localise la parcelle sur une carte IGN (satellite) et sur le plan cadastral. Il permet de connaître la situation du terrain dans la commune.
Gros œuvre (GO) :
Construction de l’ossature de l’ouvrage.
Second œuvre :
Aménagement et équipement de l’ouvrage.
Menuiserie intérieure :
La menuiserie intérieure sert à structurer les espaces intérieurs de son bien. Ce sont principalement les portes, plinthes, agencements…
Menuiserie extérieure :
La menuiserie extérieure est l’élément reliant l’intérieur de l’habitation à l’extérieur. Fenêtres, portes, portails, etc… font partie de la menuiserie extérieure et assurent isolation thermique et phonique, sécurité, luminosité et esthétisme à son habitation.