Le prix Pritzker 2023 et ses autres belles années…

Souvent comparé à un prix Nobel, le prix d’architecture Pritzker est une récompense internationale de grande renommée et la plus haute distinction du monde de l’architecture. Il est décerné chaque année à un architecte ayant contribué dans ce domaine. 

Créé en 1979, à Chicago, par le couple Jay et Cindy Pritzker, leur objectif était de faire connaître le domaine de l’architecture au grand public mais aussi de démontrer son impact sur la vie des Hommes. 

Chaque année un jury indépendant composé de cinq à neuf membres se réunit et vote pour un lauréat qui aura la chance de remporter la somme de 100 000 $, en plus de la médaille. 

Cette année, c’est David Chipperfield, architecte britannique, à la renommée internationale qui a eu l’honneur de remporter ce prix. 

Il a ouvert sa première agence à Londres en 1984 et travaille sur plusieurs projets publics en Europe, Chine et aux Etats-Unis. Avec plus d’une centaine de réalisations, il a une longue carrière à son actif. Minimalisme et élégance sont deux mots qui le caractérisent. D’après les organisateurs, il possède un style “intemporel et moderne, affronte les urgences climatiques, transforme les relations sociales et redynamise les villes”, ce qui fait de lui un architecte complet. Il a notamment redessiné la tour administrative Morland à Paris, un projet à la mixité urbaine avec des logements, équipements sportifs et culturels et des commerces.

Diébédo Francis Kéré, architecte contemporain germano-burkinabé, est le 1er africain à recevoir le prix Pritzer en 2022. D’abord charpentier, il passe son bac à 25 ans et est diplômé d’architecture à 39 ans. Architecte pour qui les préoccupations sociales sont au cœur de ses projets, il construit en Afrique des écoles, des maisons de santé et des logements. Ses œuvres cherchent à “abriter et protéger” dans des espaces adaptés au climat, en matériaux locaux et en faisant écho à des traditions. 

En 2020, ce sont deux femmes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara qui remportent le prix. Dans un domaine encore très masculin, elles ont su se démarquer par leur architecture durable et humaniste. Elles ont notamment réalisé la School of economics à Toulouse, en brique, pour faire honneur à la ville. Espaces complexes construits en matières brutes où des brèches font entrer la lumière du jour, leurs projets sont à la fois complexes et puissants.

Un projet ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter ! Formulaire de contact

Photo David Chipperfield : Bruno Cordioli 
Photo Yvonne Farrel & Shelley McNamara : France info