* pour agrandir la photo sur mobile, enregistrez-la et visualisez-la dans votre galerie photo. 

Si vous n’arrivez pas à lire l’infographie, voici l’article rédigé :

Les 6 bâtiments connus qui nous font rêver 

 

 

LE GUGGENHEIM MUSEUM :

Architecture d’avant-garde du XXe siècle, et œuvre de l’architecte canado-américain Frank Gehry, ce musée possède une superficie de 24 000 m². Cette structure innovante, est un assemblage de pierre, de verre et de titane. Formes organiques et ondulantes, jeu des matières et des lumières, le projet a une véritable approche déconstructiviste.

 

 

LA VILLA NOAILLES :

Construite à Hyères en 1923 par Robert Mallet-Stevens, en collaboration avec Léon David, cette villa de 1 800 m² est une commande spéciale d’un couple passionné d’art. Représentative du mouvement rationaliste, sa luminosité, fonctionnalité et son économie décorative ont été soigneusement étudiées. À l’arrière de la maison se trouve un jardin cubiste orignal.

 

 

LE MEMORIAL DU 11 SEPTEMBRE :

Le projet « Reflecting Absence » a été construit 10 ans après l’attentat du World Trade Center par l’architecte américano-israélien, Michael Arad. Deux grands bassins ont été réalisés là où été construites les deux tours, telles deux empreintes éternelles dans la ville. Ils font tous deux 10 m de profondeur et sont animés par des cascades sur les parois. Au centre, un trou béant donne l’illusion d’un mouvement perpétuel. Deux grands vides qui symbolisent la perte.

 

 

OPERA DE SYDNEY :

Conçu par l’architecte danois Jørn Utzon, le projet dont la construction a démarré en 1959, mesure 185 m de long pour 120 m de large et son arche la plus haute est de 67 m au-dessus de la mer. La volonté de l’architecte était de créer « une sculpture », quelque chose de vivant qui change à chaque regard, pour ne jamais être fatigué de le regarder.

 

 

SIEGE SOCIAL DU BEEAH GROUP :

Inauguré l’année dernière, ce tout nouveau quartier général réalisé par ZHA, a pour but d’atteindre des émissions nulles. Le design rend hommage aux dunes et crêtes du désert environnant qui se sont formées avec le vent. 9 000 m² conçus durablement, avec une majorité de matériaux achetés localement et conformément aux normes LEED Platinium, avec pour finalité : une consommation d’énergie minimale.

 

 

L’HABITAT 67 :

Emblème de l’architecture brutaliste, ce projet Montréalais réalisé par l’architecte Moshe Safdie dans les années 1960 est un ensemble d’habitations bâties sur le principe de blocs modulaires imbriquables en bêton préfabriqué et précontraint. Son but premier était de réaliser des habitation à haute densité tout en apportant aux résidents tranquillité et intimité. Au total, 345 modules ont été construits face au fleuve Saint-Laurent.