Quelles sont les différences entre un maître d’œuvre, un architecte et un constructeur ?

Selon la nature de la construction envisagée, plusieurs acteurs du bâtiment existent, chacun propose des services distincts et possède un savoir-faire particulier. Il est ainsi préférable de connaître leurs spécificités avant de se lancer dans un projet.
Différentes, mais complémentaires, ces professions présentent certaines caractéristiques communes :

  • élaboration du projet (sous forme d’esquisse ou d’Avant-Projet Sommaire) ;
  • production et dépôt de demande d’urbanisme pour tout type de projet ;
  • chiffrage estimatif du coût des travaux ;
  • suivi de chantier.

Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est la personne chargée de la réalisation d’un projet de construction. Il accompagne le maître d’ouvrage (le client) de la création à la réalisation. Grâce à son expérience et sa connaissance technique du bâtiment, il veille à la bonne exécution de l’ouvrage et coordonne les travaux.

Un maître d’œuvre est totalement indépendant des autres corps de métier (électricien, maçon…). Véritable chef d’orchestre de la construction, le maître d’œuvre s’applique à faire respecter le DTU (Document Technique Unifié) et tout système normatif de la construction aux artisans et entreprises.

Le + de Carré Coté : avec plus de 30 ans d’expérience et 600 projets à son actif, Mr. Jean-Marc Lamarque, fondateur et directeur de la société, met son expertise au service des maîtres d’ouvrage. Un bureau d’étude avec des pôles distincts : économiste de la construction, projeteur/dessinateur, architecte, secrétariat administratif… permet à Carré Coté de conseiller et accompagner avec professionnalisme et écoute tout au long d’un projet.

L’architecte

Un architecte est également un maître d’œuvre. Il se différencie principalement par son diplôme DPLG ou HMNOP qui lui permet de signer les permis de construire. En effet, il est obligatoire de faire appel à un architecte lorsque la surface de plancher totale du projet dépasse les 150 m².

Le + de Carré Coté : l’agence compte deux architectes diplômés au sein de sa structure. Une architecte en interne, ainsi qu’une société co-traitante, Umétrie Architecture.

Le constructeur

Un constructeur de maisons individuelles propose des maisons sur catalogue et ne propose pas de services de rénovation, extension, ou réhabilitation en règle générale. Chaque constructeur possède son propre style et chaque enseigne peut être différente.

Le contrat signé entre les maîtres d’ouvrage et un constructeur s’appelle un CMI. La plupart des constructeurs ont dans leur contrat l’assurance dommages/ouvrages comprise dans leur offre.

Le + de Carré Coté : grâce au cahier des charges des maîtres d’ouvrage, nous créons des projets uniques et personnalisés. En clair, vos idées sont notre métier.

Un projet ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons rapidement : formulaire de contact.