Quelle occultation choisir pour ses menuiseries extérieures ?

L’occultation dans une maison est un sujet imparable quand on envisage des travaux dans un bien, particulièrement ces dernières années avec le réchauffement climatique et les étés de plus en plus chauds. Nous allons donc vous présenter ici les principales options qui existent.

Les occultations par l’extérieur :

Les plus utilisées, ces solutions permettent d’occulter entièrement une pièce, d’éviter que les rayons du soleil ne tapent directement sur les vitres. De plus ils assurent, une sécurité supplémentaire lorsqu’ils sont correctement fermés.

 

1. Le volet battant

En bois, aluminium ou pvc, ils protègent du froid, du soleil ou encore des intrusions de lumière. A écharpe, dauphinois ou persiennés, ils ont aussi un aspect décoratif indéniable d’autant plus dans notre région basco-landaise.

2. Le volet roulant

Il s’agit de l’option que nous proposons dès que possible au maître d’ouvrage, tant pour leur praticité à l’utilisation et à l’entretien que pour le gain d’espace. Optez pour une motorisation radio pour un pilotage à distance !

3. Le volet coulissant

Avec rail de guidage ou à galandage dissimulé derrière un bardage, ils apportent une touche de modernité aux volets. Son plus, cette option permet un effet proche de celui des volets battant en ayant une simplicité de manipulation.

4. Le volet « accordéon » ou pliant

En bois ou en aluminium, les volets en accordéon, souvent utilisé dans le collectif et les immeubles de centre-ville ou en bord de mer. Ils ont l’avantage de se replier sur eux même et donc d’être plus discrets. Il rend l’occultation possible lorsque les autres options ne sont pas réalisables.

5. Le volet BSO (Brise Soleil Orientable)

Les BSO sont une option à envisager pour toutes les pièces de la maison mais aussi en extérieur, pour fermer une terrasse couverte par exemple. Assurant une intimité, ils permettent d’orienter les lames selon l’angle du soleil tout au long de la journée et de l’année.

NOTA : L’ensemble de ces systèmes peuvent être motorisé par système électrique ou solaire

Les occultations par l’intérieur :

L’occultation par l’intérieur permet une occultation légère à quasi-totale (95 à 100%). Située à l’intérieur du bâti, l’usure et l’entretien sont différents. Les gammes de couleurs sont presque infinies selon les fournisseurs et permettent de s’associer avec tous les intérieurs. Idéal lorsque les hauteurs ne permettent pas le positionnement de coffre de volet roulant, ils peuvent aussi être utilisés pour habiller une pièce.

1. Store enroulable

Le store enroulable s’enroule sur lui-même en coffre ou dissimulé en plafond. Il existe en plusieurs épaisseur et pouvoir d’occultation. Il est un élément design et fonctionnel.

2. Store vénitien

Ce store tendance peut être de différente matière et aspect. Un effet industriel avec des lames en aluminium ou en pvc ou un effet naturel et chaleureux en bois, il offre plusieurs ambiances. Libre à vous de le moduler selon les rayons du soleil.

3. Store californien

C’est le store idéal pour les baies vitrées de grande taille. Avec ses lames verticales orientable il a les mêmes avantages que le store vénitien. Les lames se rabattent d’un côté, de l’autre ou des deux et permet alors un passage sans difficulté. Il apporte un véritable atout à la pièce qu’il habille.

4. Rideaux

Cette option classique reste très pratique et revient au goût du jour. Les rideaux peuvent être de simple voilage ou occultant, double ou simple, la position ouverte habillera la fenêtre et bien positionnés ils donneront un effet de grandeur. L’astuce esthétique est de dissimuler le rail dans un plenum décoratif.

NOTA : Là encore la motorisation est possible pour chaque solution.

Les occultations de dernière génération :

L’évolution des technologies ouvre cette dernière catégorie. Ces options plus onéreuses assurent une occultation non seulement esthétique mais aussi pratique.

1. Stores intégrés à la menuiserie

Le store s’enroule et se déroule sans prendre de place. Intégré entre deux vitrages, il ne nécessite aucun entretien. Les poussières et autre nuisible ne pouvant l’atteindre. Plusieurs styles existent, le vénitien, le rouleau, le store plissé filtrant ou occultant.

2. Menuiserie au verre teinté ou occultant

Il en existe plusieurs sortes, le vitrage électro chrome (également appelé chromogène) ou le vitrage opacifiant/occultant. Le premier se colore progressivement en fonction de la température et du niveau d’ensoleillement extérieur grâce à une technologie intégrée à la menuiserie. La superposition de plusieurs couches de matériaux céramique déposées sur un panneau de verre additionnée à l’application d’une faible tension électrique provoque le transfert d’ions lithium d’une couche à l’autre permettant au verre de se teinter dans l’une des plusieurs teintes possibles.

Le vitrage occultant lui laisse passer la lumière à défaut des regards indiscrets. Il peut également se faire décoratif. Directement teinté dans la masse, à relief ou feuilleté là encore les options sont nombreuses.

Pour conclure, il y a tellement de possibilités que tous les projets peuvent prendre forme. Ne pas protéger son intérieur des rayons du soleil serait une erreur. Mais avec ces informations peut-être que vous serez plus à l’aise de choisir la solution qui vous conviendra le mieux.